Davidoff

Royal release, masterpiece humidor, 2019

plumes de paon, plumes dorées à la feuille

Série limitée à 5 pièces

550 x 356 x 180 mm – Geant humidor

photos @Davidoff

Carte blanche laissée à Émilie Moutard-Martin, Royal Release s’inspire des univers respectifs de la danse et de la Maison Davidoff pour donner naissance à une œuvre originale, une captivante peinture du temps et du mouvement réalisée avec des « pigments » de plumes de paon.
Sur la toile de lin, les trois étapes de la dégustation et la libération des arômes du cigare se traduisent par un motif en légèreté et rondeur qui évoque les volutes de fumée et les arabesques des pas de valse.

Pour sa collaboration avec la Maison Davidoff, Émilie Moutard-Martin s’est imprégnée de l’univers du cigare et des parallèles avec son travail à employer un matériau naturel et organique pour créer ses œuvres de plumes.
Associée au rythme et au mouvement, l’expérience de dégustation d’un cigare trouve également dans ce travail un écho avec l’art de la danse : les trois temps auxquels se développent ses arômes vibrent avec les trois temps de la valse. Dans son atelier et pour imaginer l’esquisse de « Royal Release », des danseurs ont laissé à la peinture l’empreinte de leurs pas sur une toile.
Sur la toile du coffret, un nouveau niveau de lecture émerge en une carte maritime imaginaire, courbes et espaces imbriqués révélant les formes d’îles et d’un archipel onirique, symbole de la quête constante de Davidoff. Celle d’élargir sans cesse de nouveaux horizons, de révéler de nouveaux tabacs et d’élever l’excellence artisanale et le raffinement de ses cigares.

Pour cette pièce, Émilie Moutard-Martin a choisi la plume de paon pour ses couleurs, son iridescence majestueuse et spécifique. Employée, transformée avec une technique qu’elle a inventée, elle se pare d’atours végétaux et se joue des confusions chères à ses yeux. Ses nuances bleues, vertes et terre de sienne évoquent ainsi tantôt la fumée, tantôt les plantations de tabac, tantôt le sol nourricier ou les feuilles séchées. Parsemé de plumes dorées à la feuille soigneusement entrelacées dans les volutes du dessin, « Royal Release » n’en affirme que mieux sa majesté.

retour liste collaboration suivante